Language selection

Division Dépôt de la GRC

Au travail: Rompez

Rompez

Un policier de la GRC durant un contrôle routier.

Les derniers jours à l'École sont sur le thème du changement pour nos nouveaux membres. Après avoir reçu leurs derniers ordres, ils doivent maintenant se présenter à leurs postes. Peu importe où ils iront au Canada, le temps presse avant que le travail commence.

Les nouveaux gendarmes passent leurs derniers moments à l'École à préparer leur départ. Ils retournent l'équipement prêté aux Magasins et vident leur dortoir. Pour certains gendarmes, les vols de Regina sont prévus le lendemain même de leur promotion. Ceux qui ont conduit jusqu'à l'École doivent retourner à la maison, ce qui peut prendre plus de temps. Il n'est pas rare de voir de nouveaux gendarmes en train de remplir leurs véhicules peu après leur promotion.

En général, les nouveaux gendarmes doivent se présenter au poste dans la semaine suivant leur promotion de l'École.

Le saviez-vous?

Les nouveaux gendarmes commencent parfois leur travail à leur détachement trois jours seulement après leur promotion.

L'apprentissage ne s'arrête pas après l'École

Après la formation de base à l'École, l'apprentissage ne s'arrête pas pour autant. Au détachement, les nouveaux gendarmes sont jumelés avec un policier d'expérience, leur moniteur de formation pratique. Le moniteur fait partie intégrante de la formation et il offre conseils, aide et commentaires au nouveau gendarme. Il aide aussi à approfondir les compétences du gendarme qui lui sont nécessaires pour être un policier sur le terrain. De plus, les nouveaux membres en apprennent davantage sur leur communauté et leur détachement. La formation pratique dure environ six mois.

Durant sa carrière à la GRC, un policier continuera à se perfectionner et à renouveler ses compétences policières. Il doit aussi faire des examens de certification annuels, des cours et suivre de nouvelles formations afin de s'adapter à l'évolution du milieu policier.

Il y a plusieurs types de postes à la GRC. Après quelques années de service, les policiers ont l'occasion de se spécialiser. Les possibilités sont vastes : Groupe tactique d'intervention, Section marine, Crimes majeurs, Services cynophiles, et plus encore. Si un membre décide d'orienter sa carrière dans l'une de ces disciplines, il devra alors suivre la formation nécessaire.

Le saviez-vous?

Il y a plus de 150 spécialisations à la GRC.

 

Faits saillants

Pleins feux sur: Division Dépôt

Il faut une bonne dose de travail d'équipe pour former la prochaine génération de policiers de la GRC. La douzaine d'unités de l'École doivent fonctionner en parfaite harmonie pour maintenir la formation. Au cours du Journal du cadet, nous vous avons présenté diverses unités de l'École.

Qu'il côtoie les cadets tous les jours, une seule fois ou pas du tout, chaque employé de l'École a son importance. C'est pourquoi nous voulons profiter de l'occasion pour remercier tous ceux qui y travaillent!

Service national de recrutement

Il y a plus de 19 000 membres en uniforme à la GRC. Aucune autre force policière au Canada n'offre le type de service que la GRC fournit. De plus, la GRC est un symbole iconique du Canada. Les policiers de la GRC sont reconnus partout au monde pour leurs compétences policières, leur dévouement à leurs communautés et bien sûr pour leur célèbre tunique rouge.

La GRC est constamment à la recherché de Canadiens dévoués et passionnés qui veulent servir leur communauté et leur pays. Si une carrière à la GRC vous intéresse, consultez le site du Recrutement!

Le saviez-vous?

Le contenu du Programme de formation des cadets est revu souvent et en constante évolution. Depuis le début du Journal d'un cadet, un nouveau cours a été ajouté à la formation : la formation en résilience émotionnelle.

Ce cours novateur en bien-être mental commence dès la première semaine. Les cadets y apprennent les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour gérer le stress du travail policier.

Date de modification :